Gibraltar by Biographies

Gibraltar by Biographies

Auteur:Biographies [Biographies]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Témoignage
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2013-08-28T22:00:00+00:00


Au jour dit, à l’heure dite, je suis à mon poste. J’ai repéré le téléphone posé au bout d’un assez joli bar en bois et je me suis installé à la table la plus proche en commandant une lager beer. Cet instant m’excite, mais en même temps je pense que tout cela n’est qu’un jeu. Ce téléphone que je fixe intensément ne peut pas sonner, on ne voit cela que dans les films…

Et pourtant il sonne.

Incrédule, je refuse de regarder le barman, qui fait répéter un nom pour la troisième fois, et je me concentre sur le programme d’un singing-pub affiché en face de moi entre un jeu de fléchettes et une vieille publicité pour la Pelforth.

— Mister Fiévet ?

Le barman m’interroge du regard. Oui je suis monsieur Fiévet, ça se voit, non ? Je prends le combiné. Mon interlocuteur ne me laisse pas le temps de parler.

— Je suis un ami de Brian. Vous allez sortir de votre hôtel et remonter la rue à contresens de la circulation. Marchez doucement.

J’obtempère. En débouchant dans la rue je ne peux m’empêcher de regarder à droite et à gauche. Je ne remarque rien d’anormal. Alors je marche, doucement, longtemps, scrutant furtivement les passants : celui-ci, celui-là ?

Derrière moi, un homme presse le pas. Arrivé à ma hauteur il me souffle brièvement de bifurquer vers la chaussée. Au bord du trottoir, alors que nous attendons pour traverser, il se tourne à demi vers moi :

— Je m’appelle Sean. Demain à 10 heures précises dans la première salle du musée national de Dublin.

Sean se projette dans la circulation et disparaît.

Le lendemain à 10 heures, je suis plongé dans la profonde contemplation d’un tableau dont je ne connaîtrai jamais l’auteur lorsque Sean se glisse à mes côtés.

— Je sors le premier, me dit-il. Vous me suivez de loin. D’accord ?

Sean m’entraîne alors dans un véritable labyrinthe qui nous mène jusqu’à un parc après une bonne demi-heure de marche. Mon mystérieux guide s’assoit sur un banc, déplie un journal, me fait signe de le rejoindre et m’invite à déplier moi aussi un journal devant mon visage. Dissimulés derrière les pages politiques de l’Evening Standard, nous commençons enfin à parler.

Sean me confirme qu’il opère bien pour le compte de l’IRA, et que son organisation a un besoin urgent d’argent. Les fonds avancés pour l’achat de la drogue permettront de renflouer les caisses grâce aux larges bénéfices réalisés lors de la revente. Sean souhaite donc que je parte le plus vite possible pour les Caraïbes. Je le rassure sur ce point.

— Mon bateau est prêt et je suis déjà allé repérer un site près d’Oban pour décharger la cargaison. J’ai trouvé un petit port…

— L’Écosse n’est plus d’actualité, m’interrompt l’Irlandais. Tous nos plans sont changés. Il faudra vous habituer et vous adapter à ces changements de programme au dernier moment. C’est une mesure de sécurité.

— Ne perdez tout de même pas de vue que je ne peux pas improviser des opérations aussi lourdes.

— Nous le savons et nous en tenons compte dans nos plans.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.